16 MARS : JOURNEE NATIONALE DU SOMMEIL

La Journée Nationale du Sommeil permet, chaque année, d'attirer l'attention du grand public sur une occupation qui occupe quasiment un tiers de notre vie.

En 2022, nous célébrons la 22ème édition de cette journée, qui s'intéressera particulièrement à l'impact de nos modes de vies sur la qualité de notre sommeil. Le thème officiel retenu par le site officiel WorldSleepDay est bien dans l'air du temps : "Sommeil de qualité, esprit sain, monde heureux".

Peu informés, beaucoup de ceux qui sont atteints de troubles du sommeil les considèrent comme une fatalité, une situation à laquelle il faut s'habituer. Plus de la moitié des personnes concernées n'ont jamais parlé de ce problème à un professionnel de santé. Cette journée est l'occasion d'informer le public : le médecin traitant reste le premier interlocuteur, pour le sommeil comme pour le reste de la santé.

Véritable marqueur de notre santé mentale et physique, le sommeil nécessite une attention particulière dès la naissance. Ainsi, le sommeil des enfants concerne en tout premier lieu leurs parents. Et parce que les enfants sont perméables à nos modes de vie et aux bouleversements que nous traversons, leur sommeil est de plus en plus l’affaire de tous.

Sources :

 

https://www.journee-mondiale.com/79/journee-nationale-du-sommeil.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_du_sommeil

https://www.allianceapnees.org/nos-actions/la-journee-nationale-du-sommeil/

Hashtags :

#OMS #OOAS #MSAS #IASSMDB #WorldSleepDay #SantéPublique #WorldSleepSociety #SFRMS