
Institut Africain des Sciences de la Santé
Mame Diarra Bousso
1 DECEMBRE : JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Etablie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre. Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd'hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée le afin de sensibiliser à l'importance d'apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida et de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de celui-ci.
Cette année, ONUSIDA met l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de sida et d’autres pandémies à travers le monde.
Sans actions audacieuses contre les inégalités, le monde risque de manquer les cibles pour :
-
mettre fin au sida d'ici 2030 ;
-
voir un enlisement de la pandémie de COVID-19 ;
-
subir une crise sociale et économique hors de contrôle.
La menace du VIH plane toujours sur l’humanité 40 ans après le signalement des premiers cas de sida. Aujourd’hui, l'engagement de mettre fin au sida à l’horizon 2030 est en retard. Ce retard n’est pas imputable à un manque de connaissances ou d’outils pour vaincre le sida, mais à des inégalités structurelles qui entravent les solutions efficaces de prévention et de traitement du VIH.
Sources :
https://www.un.org/fr/observances/world-aids-day
https://www.unaids.org/fr/2021-world-aids-day
https://www.sidaction.org/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida
Hashtags :
#OMS #OOAS #MSAS #IASSMDB #ONUSIDA #UNAIDS #PNLS #AIDS #SIDA