3 DECEMBRE : JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES

 

Oui, les personnes handicapées font partie de la société civile.
Oui, les personnes handicapées sont des citoyennes à part entière.
Oui, les personnes handicapées revendiquent leur place.

L’inclusion du handicap est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable et de la paix et de la sécurité. L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun.

Afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

Le thème de l’édition 2021 est « S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité ». Il souligne qu’ensemble, il est possible de faire une différence pour bâtir une société plus inclusive.

Le grand public est amené à reconnaître la personne handicapée comme l'une des leurs.

Sources :

 

https://www.un.org/fr/observances/day-of-persons-with-disabilities

https://www.journee-mondiale.com/158/journee-internationale-des-personnes-handicapees.htm

https://www.ophq.gouv.qc.ca/evenements/journee-internationale-des-personnes-handicapees.html

 

Hashtags:

#OMS #OOAS #MSAS #IASSMDB #HandicapInternational