25 AVRIL : JOURNEE MONDIALE DU PALUDISME
 

Cette année, afin de marquer la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’OMS et ses partenaires célébreront les réalisations des pays qui s’approchent de l’objectif zéro paludisme, ou qui l’ont déjà atteint. Ces pays constituent un exemple pour toutes les nations qui s’emploient à éradiquer cette maladie mortelle et à améliorer la santé et les moyens de subsistance de leur population.

Le partenariat "Faire reculer le paludisme" a été créé en 1998. Il fédère les efforts de l'OMS, de l'UNICEF, de la Banque mondiale, du PNUD et d'autres partenaires dans la lutte contre le paludisme. Ils sont à l’origine de cette journée afin de sauver la vie chaque année de centaines de millions de personnes touchées par cette maladie.

Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques. On pensait à l'origine que cette maladie provenait des zones marécageuses, d'où le nom de paludisme dérivé du mot ancien 'palud', marais. En 1880, les scientifiques ont découvert la véritable cause du paludisme, un parasite unicellulaire appelé plasmodium. Ils ont ensuite découvert que le parasite était transmis d'une personne à une autre par les piqûres d'un moustique Anophèle femelle, qui a besoin de sang pour nourrir ses oeufs.

Chaque année 300 millions de personnes sont atteintes du paludisme et tue plus de 3000 personnes par jour, en Afrique subsaharienne. Le taux de mortalité dû au paludisme est d'au moins 85% en Afrique, de 8% en Asie du Sud-est, de 5% dans l'Est de la Méditerranée et de 1% dans l'Ouest du Pacifique. Actuellement, environ 40% de la population mondiale habitants des pays les plus pauvres du monde pour la plupart sont exposés au paludisme.

Les objectifs de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme de cette année sont les suivants:

  • Soulignez les succès des pays dans la lutte contre le paludisme.

  • Inspirez un nouveau groupe de pays qui ont le potentiel d'éliminer la maladie d'ici 2025.

  • Démontrer que "zéro palu" est à la portée de tous les pays.

 

Sources :

https://www.who.int/fr/campaigns/world-malaria-day/world-malaria-day-2021

https://www.journee-mondiale.com/126/journee-mondiale-du-paludisme.htm

https://endmalaria.org/fr/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-paludisme-2021

 

Hashtags :

#OMS #OOAS #MSAS #IASSMDB #UNICEF #PNLP #ZeroPalu #Malaria