20 MARS : JOURNEE MONDIALE DU BONHEUR

 

Présenté comme cela, c'est presque drôle. Ce qui l'est moins, c'est que cette journée existe bel et bien et qu'elle a été décrétée par l'ONU à l'unanimité des pays membres. Mieux, ni la Russie ni la Chine n'ont exercé leur droit de veto.

Depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars car le bonheur et le bien-être sont deux aspirations à caractère universel partout dans le monde et il importe de les prendre en compte dans le programme d’action publique. L’Organisation reconnait ainsi que le bonheur et le bien-être devraient être pris en compte dans les objectifs politiques. Elle reconnaît également la nécessité d’adopter la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples.

Cette résolution résulte d'une initative du Bhoutan, un pays qui privilégie depuis les années 1970 l'indice du bonheur national brut à celui du Produit Intérieur Brut (PIB).

On en arrive ainsi au véritable but de cette journée : la prise de conscience par les gouvernements que la seule croissance économique ne suffit plus à assurer le "bonheur" d'un pays et qu'un développement plus équitable, équilibré et durable permettrait de mieux éliminer la pauvreté et assurer le bien-être de tous les peuples.

 

Sources :

https://www.un.org/fr/observances/happiness-day

https://www.journee-mondiale.com/306/journee-mondiale-du-bonheur.htm

https://www.goodplanet.org/fr/journee-internationale-du-bonheur-le-seul-bonheur-quon-a-vient-du-bonheur-quon-donne/

 

 

Hashtags :

#OMS #OOAS #MSAS #IASSMDB #Bhoutan #Bonheur